Le bâtiment de stockage.

Le bâtiment de stockage du foin, outil essentiel de la gestion de l’approvisionnement en fourrages. Pour un effectif d’animaux donné, le calcul du meilleur choix économique des commandes de foin et de paille est soumis :

  • à la capacité  de recevoir une quantité suffisante pour optimiser le coût du transport.
  • au choix de la période de l’année la plus favorable aux achats.

L’investissement d’un hangar pourra s’amortir en quelques années, par exemple pour un centre équestre, car il permettra au gestionnaire de négocier avec ses fournisseurs, et profiter des opportunités offertes lors de récoltes abondantes.

Ce stockage a également la fonction de garantir le même niveau de qualité des fourrages d’un bout de l’année à l’autre, et de se prémunir contre les éventuels pénuries ou ruptures d’approvisionnement.

La dimension du bâtiment devra correspondre au minimum au volume de consommation total d’une année.

Les options de matériaux et de finitions sont nombreuses et le budget peut-être extrêmement simplifié lorsque l’objectif est le stockage de fourrage. Il peut peut être intéressant , ou non selon les situations d’envisager le financement par la pose de panneaux solaires.

Dans tous les cas il est judicieux de prévoir un accès pour des camions de grand volume, toujours dans la perspective de négocier les meilleurs prix.